L’aérodrome de Lac-Etchemin officiellement inauguré
Opérationnel depuis juin dernier, l’aérodrome de Lac-Etchemin a officiellement été inauguré lors d’une brève cérémonie tenue vendredi dernier.
Voici un article réalisé par M. Serge Lamontagne du Journal La Voix du Sud
- Aérodrome CSC5
- Pilotes Briefing
- Services aéronautiques
- Services locaux
- Activités aéronautiques
- Nous joindre
- Liens utiles
Aérodrome CSC5
Prise de vue (octobre 2016) depuis l’aire de stationnement
en direction des axes d’approche 06 (Sud Ouest) et 24 (Nord Est)
Position géographique des installations
Par rapport au VOR Québec (YQB 112.8)
Radial: 128°
Distance: 50 NM
Par rapport au VOR Beauce (VLV 117.20)
Radial : 042°
Distance : 30 NM
Par rapport à la Municipalité du Lac-Etchemin
Nos installations sont situées à 2 kilomètres au nord de la municipalité et de ses activités.
Le site ne dispose pas de service de location de véhicule ou d’arrêt de transport en commun.
Toutefois vous avez la possibilité d’appeler un taxi ou d’organiser à l’avance un transport (voir onglet « Services locaux »)
RÉPERTOIRE – TRANSPORTSOrientations stratégiques et développement
L’aérodrome de Lac-Etchemin (CSC5)
Situé dans la MRC des Etchemins, la vocation de notre nouvel aérodrome est de réunir un ensemble d’utilisateurs de l’aviation légère et ultra légère.
Sa vocation sera également de concentrer d’importants avantages pour l‘aviation de loisirs aux bénéfices de sa population, son économie, ses visiteurs et son tourisme local, en créant des opportunités d’affaires.
Aménagé selon des normes strictes en matière d’aménagement aéroportuaire, la superficie de notre aérodrome porte sur 1,5 de million de pieds carré (150 000 m²)balisé et sécurisé.
La réalisation à court terme d’un espace Aéroparc, permettra d’accueillir des aéronefs aux abords immédiats des services de la municipalité et des activités récréotouristiques.
Notre aérodrome doté d’une piste en herbe d’une longueur de 800 mètres par 20 mètres de largeur, est balisée selon les normes les plus restrictives en matière de sécurité aéronautique.
Capacité d’accueil (Aérodrome et Aéroparc)
Démarrer doucement,
mais sûrement!
Espace Aéroparc
À partir de juillet 2017 les premières parcelles aménagées de l’espace Aéroparc seront disponibles à ceux et celles qui souhaiteraient construire un hangar afin de baser leur aéronef à Lac-Etchemin.
Selon un modèle d’architecture et un code de couleurs déterminé, diverses options sont possibles en fonction de la superficie et de la structure souhaitée.
Dans le cas où vous souhaiteriez de plus amples informations, nous sommes à votre disposition pour vous faire parvenir notre trousse «Aéroparc» spécialement conçue à cet effet!
Pour de plus amples d informations:
Directeur Services publics Urbanisme et Environnement
Éric Guenette – munetchemin.eg@sogetel.net
Installations (Aires de manœuvres)
Hydrobase de Lac-Etchemin
Avions et hydravions …
Avec un Lac de 4,3 km de longueur, la possibilité de compléter le panel aéronautique nous est offerte. Ceci par l’exploitation d’une hydrobase pouvant offrir un plan d’eau de 1 500 m de longueur x 100 m de largeur situé sur la partie droite du lac.
Nous pouvons donc avoir l’opportunité d’accueillir bon nombre d’hydravions durant la période estivale!
Raison pour laquelle il existera à partir de juillet 2017 un circuit d’aérodrome combinant avions et hydravions.
Attention …
Le circuit d’aérodrome piste 24 est donc un circuit non standard!
L’exploitant (La municipalité)
Pilotes Briefing
Règles de vol et conditions météorologiques
Sur les aérodromes sans services informations, c’est à vous qu’il appartient de définir les paramètres visibilité et base des nuages, ce qui n’est pas chose aisée!
Voici en rappel quelques règles sécurité
Règles de vol : Conditions VFR
Type d’espace : Espace aérien non contrôlé
Conditions météorologiques :
- Évolution de l’approche et/ou de départ à l’aide des repères visuels situés à la surface en tout temps!
- Altitude minimale recommandée par rapport au sol 1 000 pieds AGL (soit 2500’ AMSL) Secteur d’entrée SIERRA 3’300 AMSL.
- Visibilité de jour d’au moins un mille (1,8 km).
- Distance par rapport aux nuages : espacement vertical au moins 500 pieds / Espacement horizontal au moins 2 000 pieds.
Selon la référence: RAC 602.115
Période et heures d’exploitation
La période d’exploitation
Celle-ci débutera à partir du mois de juin et se terminera vers la mi novembre*
*Selon les conditions climatiques et les conditions des aires de manœuvres.
Les heures d’exploitation
Tous les jours de la semaine à partir de 8h00 du matin* et ce jusqu’à 30 minutes avant l’heure du coucher du soleil (Sunset).
Levée/coucher du soleil région de Québec/Été 2017
* Les décollages ne sont pas autorisés le dimanche matin avant 10:00
Fermeture de nos installations aux aéronefs visiteurs le 18 novembre 2017
Fréquence de l’aérodrome
Informations
La fréquence est active lors des activités aériennes sur nos installations et/ou sur le lac durant l’hiver.
La fréquence actuellement est 122.8 toutefois nous allons entamer une procédure à court terme pour l’obtention d’une fréquence ATF attitré à notre aérodrome.
En dehors de ces activités, veuillez utiliser la fréquence UNICOM.
Approches et départs (Cheminement VFR)
Informations
Approcher et repartir de l’aérodrome de Lac-Etchemin s’effectuera selon un cheminement VFR établi à partir du secteur d’entrée Sierra, dont vous pouvez consulter les particularités en cliquant ci-dessous.
Arriver à l’aérodrome de Lac-Etchemin
Repartir de l’aérodrome de Lac-Etchemin
Circuit piste 06 et piste 24 / Zone sensible
Aire de stationnement (Aéronef non basé)
Recommandations usage piste en herbe
Quelques données que nous vous suggérons de prendre en considération, dans le cas où rien n’est spécifié dans votre manuel d’utilisation de l’aéronef (P.O.H)
Décollage d’une piste en herbe par rapport à une piste en asphalte:
- Herbe courte : ajouter 10 %
- Herbe haute (4”, 10 cm) : ajouter 25 %
- Herbe mouillée ajouter 40 %
- Piste boueuse ajouter 60 % (Piste en principe fermée)
Décollage piste 06 :
Pente ascendante sur la première partie ajouter 10% additionnel.
Atterrissage piste 24 :
Pente descendante sur la deuxième partie attention en cas de piste mouillée!
Conditions normales:
Ne freinez pas brusquement en atterrissant, laissez décélérer votre aéronef, puis freiner progressivement afin de ne pas endommager la surface piste… Merci!
Enregistrement des mouvements aériens
Hydrobase (Mouvements d’hydravions)
Présence éventuelle d’hydravions!
Raison pour laquelle il y a coexistence de deux types de circuit :
Circuit d’aérodrome :
Situé au secteur Nord dont les branches vent arrière et base s’effectuent à une altitude de 2.500’ QNH
Circuit d’hydrobase :
Situé au secteur Sud, dont les branches vent arrière et base s’effectuent à une altitude de 2.000’ QNH.
Quelque soit le type d’appareil… Veuillez annoncer tout mouvement sur la fréquence «UNICOM» (Approche, décollage et positions dans les circuits respectifs!)
Danger animalier
Page en développement
Situation demandant une assistance ou une urgence
Services aéronautiques
Avitaillement en carburant
Informations à venir
Services de maintenance
Informations à venir
Équipements stationnement visiteurs
Informations à venir
Dépôt et clôture plan de vol
Informations à venir
Informations météorologiques
Informations à venir
Services locaux
Hébergement
Restauration
Magasins – Détaillants
Location
Transports
Activités touristiques
Urgences
Activités aéronautiques
Report du rendez-vous aérien libAIRté à une date ultérieure
LibAIRté 2017La première édition de notre RVA libAIRté 2017 se déroulera les 12 et 13 août 2017.
PROGRAMMATION OFFICIELLEEn cas de conditions météorologiques désavantageuses pour le déroulement sécuritaire de l’événement, celui-ci pourrait-être annulé.SolidarwingLa première édition de notre « Solidarwing 2017 » se déroulera le 11 août 2017.En cas de conditions météorologiques désavantageuses pour le déroulement sécuritaire de l’événement, celui-ci pourrait-être annulé.Il s’agit d’une activité qui se déroule le jour précédant l’activité « LibAIRté »!Formulaires et document(s) d'information»»» Fiche – Intention de participation en tant que bénévole
Ce sera un rendez-vous sur invitation pour les pilotes. Vous pouvez en faire la demande par le biais du formulaire « Fiche – Intention de participation et demande d’invitation pour les pilotes », en cliquant sur le bouton ici-bas.
»»» Fiche – Intention de participation et demande d’invitation pour les pilotes
»»» Document d’information – Briefing pilotes
Nous joindre
Municipalité Lac-Etchemin (Exploitant)
Responsable activités aéronautiques
Directeur Services publics Urbanisme et Environnement
Éric Guenette – munetchemin.eg@sogetel.net
(418) 625-4521
Responsable Sécurité Aérodrome
Liens utiles