La réalisation des actions de la nouvelle Politique se veut l’œuvre d’un travail de collaboration étroite entre la municipalité, les organismes et les associations du milieu qui rassemblent et desservent les familles et les aînés. Pour diriger les travaux, la municipalité s’appuiera entre autres sur un travail de coordination qui est confié à M. Jude Émond, son directeur des loisirs, culture et vie communautaire. Ce dernier sera appuyé par les membres du Comité de suivi de la Politique familiale et des aînés, que la municipalité entend bien soutenir et encadrer parce que ce dernier est son premier lien avec les familles et les aînés. Annuellement, un bilan est présenté dans le bulletin municipal l’Info du Lac.
Le Comité de suivi de la PFMA est un comité de travail de nature consultative. Les membres du comité étudient, analysent et formulent leurs recommandations au Conseil municipal sur les questions et sur les sujets étroitement liés à la famille et aux aînés qui leur sont soumis et présentés. Ils permettent une circulation adéquate de l’information entre les divers paliers d’intervention dans le champ de la famille et des aînés sur le territoire de la Municipalité de Lac-Etchemin. Ils favorisent le maintien d’un processus régulier de consultation sur les questions touchant la famille et les aînés.
- Le Comité entend et rencontre tout intervenant et/ou tout promoteur de projets ou d’activités qui sollicite la participation de la municipalité à leur(s) projet(s).
- Le Comité reçoit toute demande d’aide et de support à l’organisation d’activités et/ou à des événements à caractère familial et/ou pour les aînés sur le territoire de la municipalité.
- Le Comité formule, à la demande du Conseil municipal, ses recommandations en regard de toute question relative aux produits et services à offrir à la famille et aux aînés sur le territoire municipal.
- Les membres du Comité peuvent être désignés par le Conseil municipal pour représenter la municipalité à des événements publics d’importance.
Les citoyens ou organismes de Lac-Etchemin désireux de consulter le comité de la PFMA pourront s’adresser directement aux membres ou en communiquant par courrier à l’adresse du bureau municipal ou bien par M. Jude Émond, directeur des loisirs, culture et vie communautaire.
Mot du président, M. Guyda Deblois
Ayant intégré la scène municipale en novembre 2017, j’ai immédiatement suggéré ma candidature pour agir comme responsable des questions familiales/aînés, étant déjà très impliqué dans le développement de notre milieu de vie. Je crois important d’être à l’écoute des gens et de leurs suggestions ainsi que de travailler en étroite collaboration avec les partenaires du milieu.
Le développement d’une municipalité passe par les enfants, les aînés et les familles. J’ai une grande volonté et le conseil municipal aussi, à s’engager à favoriser le mieux-être des familles sur tout notre territoire. Chacune des décisions prises doit tenir compte du bien-être des gens et occuper une place prépondérante dans notre réflexion stratégique.
En tant que président du comité de suivi de la Politique familiale et des aînés, je me propose de travailler à offrir un cadre de vie de qualité, avec tous les intervenants du milieu et privilégier un partage des projets pour les familles de notre communauté. Il sera important aussi de respecter le droit des enfants en tenant compte de leurs besoins et de leurs priorités.
Je vais aussi travailler en étroite collaboration avec mes collègues du conseil municipal, afin que notre municipalité continue d’adapter ses services pour aider nos aînés. Comme vous le savez surement, la société québécoise vieillit de manière accélérée et d’ici 20 ans, chaque municipalité verra exploser le nombre d’aînés sur son territoire.
Comme élu municipal responsable des questions familiales/aînés, je veux être vigilant sur les actions à prioriser concernant la sécurité de nos enfants, de nos aînés, et de l’ensemble de nos familles. Je veux aussi favoriser que chaque personne habitant sur notre territoire puisse apporter son dynamisme et sa vitalité afin de créer un milieu de vie des plus stimulant.
Le responsable des questions familiales/aînés,
un acteur de changement dans la municipalité
La famille et les aînés jouent un rôle incontournable dans le développement économique et social d’une municipalité. Depuis sa fondation en 1989, le Carrefour action municipale et famille (CAMF) affirme que de travailler tous ensemble, avec une vision axée sur les familles et les aînés, mène nos actions plus loin et garantit un futur prospère à nos communautés québécoises. Ainsi, œuvrer avec et pour ces villes et villages où la famille et les aînés occupent, et occuperont, une place prépondérante, fait du CAMF un partenaire d’échange et de réflexion stratégique au penser et agir famille/aîné.
Le bien-être des familles devient ainsi le moteur d’une synergie entre l’administration municipale, les institutions, les entreprises et les organismes locaux. Ensemble, ils font de la municipalité le lieu idéal pour que les citoyennes et les citoyens puissent voir grandir leur famille, travailler, se divertir et profiter d’un environnement naturel exceptionnel.
L’avenir de toute communauté repose, en partie, sur les gens qui l’habitent et qui s’y impliquent, que ce soit les enfants, les jeunes, les parents ou les aînés et les acteurs en lien avec ceux-ci; tous participent à son développement. Par leur implication et leur collaboration avec les intervenants, chacun apporte un dynamisme et une vitalité qui permettent de créer un milieu de vie stimulant, correspondant aux besoins et aux aspirations de tous.
C’est dans ce contexte évolutif que l’élu devient un acteur de changement privilégié de par sa proximité avec la population et de par son pouvoir décisionnel lu permettant d’améliorer et de transformer l’offre de services qui influence directement la qualité de vie des citoyens « famille » et « aîné ».
Outre un rôle administratif et législatif, les conseils municipaux assument aussi un rôle politique dont les lois municipales ne font pas concrètement état. Ce rôle implique d’être à l’écoute des citoyens et disponible pour répondre à leurs revendications, à leurs doléances, mais aussi à leurs suggestions. En ce sens, cette responsabilité implique une nécessaire concertation avec les partenaires du territoire.
L’élu responsable des questions familiales ou aînées (RQF/A) incarne la motivation et la vigilance politiques au sein du Conseil municipal et s’appuie sur le Comité de la Politique familiale municipale (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) pour fonder ses interventions. La vision du RQF/A va donc au-delà de sa réalité familiale personnelle et ses propos doivent s’imprégner de l’ensemble des situations vécues par les familles de son milieu.
En partenariat étroit avec les acteurs dynamiques impliqués au sein de la communauté, le RQF/A entend prioriser des actions centrées sur la sécurité de nos familles, les loisirs et la culture, l’organisation communautaire, l’information et la promotion, l’habitation, l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
Il supervise l’élaboration de la politique, stimule la réflexion, oriente l’action et joue le rôle de catalyseur dans le milieu pour le développement de services et de mesures en faveur des familles et du vieillissement actif. Le RQF/A s’assure également de maintenir la volonté politique de ses collègues du conseil et de les appuyer et, enfin, il se préoccupe de l’incidence des projets municipaux sur la famille et les aînés. Il est le lien entre la municipalité et les intervenants locaux et anime le milieu pour favoriser de bons partenariats.