La Municipalité de Lac-Etchemin est située à 80 kilomètres au sud de Lévis. Principale porte d’entrée pour la région des Etchemins lorsqu’on arrive de Québec par la route 277, Lac-Etchemin offre un potentiel unique pour des activités de plein air quatre saisons diversifiées et un hébergement de qualité. C’est la municipalité la plus populeuse de la M.R.C. des Etchemins avec ses 4000 citoyens auxquels viennent se joindre en fin de semaine ou durant la belle saison plus d’un millier de villégiateurs. Avec son territoire de plus de 160 kilomètres carrés, la Municipalité de Lac-Etchemin est, en partie, située en bordure des rives du Lac Etchemin, magnifique plan d’eau de 5 kilomètres de longueur. Elle est dotée d’un parc industriel et est renommée pour sa qualité de vie, sa bonne santé financière et son développement soutenu. La Municipalité de Lac-Etchemin présente un environnement agréable, une variété bien équilibrée des usages résidentiel, commercial, industriel et institutionnel et une communauté dynamique. Le vocable ‘Etchemin’ rappelle la présence amérindienne de la tribu des Etchemins qui occupait le territoire avant l’arrivée des Européens en Amérique.
Au coeur de la sous-région récréotouristique des Etchemins, en Chaudière-Appalaches, la municipalité compte plus de 150 places d’affaires qui offrent de nombreux services commerciaux et professionnels. La municipalité accueille sur son territoire, entre autres, le siège social de plusieurs organismes comme le Réseau local des services de santé et des services sociaux (CLSC, CHSLD, psychiatrie, services d’urgence…), la Sûreté du Québec, le Centre local de développement des Etchemins (CLD des Etchemins), le poste de radio « CFIN-FM », les bureaux administratifs de la M.R.C. des Etchemins, le journal hebdomadaire « La Voix du Sud », le Centre local d’emploi et le Carrefour jeunesse emploi ‘Les Etchemins’. Des entreprises liées aux secteurs du bois, de l’imprimerie, de la construction, du textile, des plastiques, de l’aménagement paysager, du meuble et du tourisme sont, en autres, implantées dans la municipalité, sans oublier plusieurs entreprises agricoles fort dynamiques.
La Municipalité de Lac-Etchemin compte parmi les destinations plein air quatre saisons des plus attrayantes de la région. Une panoplie d’activités y sont offertes: camping, activités nautiques, plage et glissades d’eau à l’Éco-Parc des Etchemins, circuits de vélo, pêche, golf, ski, planche à neige, sentiers de marche ou tout simplement la découverte de panoramas saisissants au détour de petites routes rurales. Les boutiques et les ateliers d’artisanat constituent également des haltes incontournables pour les visiteurs. Une partie de golf sur le parcours hautement réputé de la coopérative de golf et dans un décor de montagnes exceptionnel saura combler les amateurs de ce sport. En hiver, place aux frissons que procurent la motoneige, le ski alpin, la planche à neige et la glissade en chambre à air ou à la magie d’une randonnée en raquettes ou de ski de fond en forêt dans les pistes du Centre de ski du Mont Orignal.
Pour en connaître davantage sur l’évolution de quelques-uns des commerces, entreprises et organismes de la Municipalité de Lac-Etchemin, consultez les articles :
Lac-Etchemin
Porte d’entrée de toute une région!
Ce document en PDF reproduit intégralement les textes issus d’un article du MAGAZINE PROFIL APPALACHES, printemps 2004. Les encarts photographiques ont été retirés afin d’alléger la présentation.
Essor économique
pour Lac-Etchemin
Ce document en PDF reproduit intégralement les textes et images issus d’un article écrit par Cassiopée Dubois, journaliste au Magazine L’Opportuniste, édition de mars 2005.
Bonne lecture!