Le profil financier des municipalités du Québec, publié récemment par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), démontre que la Municipalité de Lac-Etchemin se positionne avantageusement et est très concurrentielle en matière de santé financière par rapport à sa classe de population. Dans le profil financier, Lac-Etchemin est comparé aux 284 autres villes incluses dans la catégorie de population de 2 000 à 9 999 habitants, de même qu’aux municipalités de la MRC Les Etchemins, de la Chaudière-Appalaches et celles de l’ensemble du Québec.
« Les membres du Conseil municipal accompagnés de la direction générale et des gestionnaires poursuivent leurs efforts pour offrir des services de qualité aux citoyennes et citoyens de notre municipalité, et ce, tout en respectant nos marges de manœuvre et en ayant constamment comme préoccupation la capacité de payer des contribuables. Nos actions et nos interventions étant constamment guidées et caractérisées par une gestion rigoureuse des dépenses et associées à une recherche constante de subventions pour financer nos projets municipaux constamment dans un contexte de contrôle continu de la dette, le Conseil municipal a permis le gel du compte de taxes et des compensations pour les services municipaux en 2021 pour les contribuables lacetcheminois. C’est une excellente nouvelle pour nos citoyens » a précisé le maire, M. Camil Turmel.
Dans la classe de population 2 000 à 9 999 habitants, Lac-Etchemin est, à bien des égards, avantageusement positionné, entre autres, en ce qui concerne sa charge fiscale, ses dépenses (charges nettes) et les taxes par unité d’évaluation imposable. Son taux d’endettement total net à long terme est également largement inférieur aux autres municipalités de la MRC, de la Chaudière-Appalaches et de l’ensemble du Québec.
Pour plus de détail, cliquer ici »»» Communiqué de presse