Le 1er février 2022, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, il a été communiqué qu’après 20 ans à la direction générale de la Municipalité de Lac-Etchemin, monsieur Laurent Rheault quittera ses fonctions pour prendre sa retraite en juillet 2022.
« Après avoir passé plus de 39 années comme gestionnaire dans le monde municipal, dont les 20 dernières années à la direction générale de la Municipalité de Lac-Etchemin, il est temps pour moi d’envisager mon départ à la retraite. Je suis impatient, entre autres, de voyager et de passer plus de temps avec ma conjointe et ma famille. Conséquemment, la présente est pour vous informer de ma décision à l’effet de quitter mes fonctions de directeur général/secrétaire-trésorier pour prendre ma retraite.
J’ai eu le privilège tout au long de ces 20 années, d’être appuyé dans mon travail par une équipe de cadres et d’employés exceptionnels, des gens professionnels et passionnés ayant à cœur d’offrir des services de qualité aux citoyennes et citoyens de Lac-Etchemin. Pendant ces vingt dernières années, j’ai également côtoyé trois maires, Jean-Guy Breton, Harold Gagnon et Camil Turmel ainsi que plusieurs conseillers et conseillères qui m’ont toujours témoigné du respect et de la confiance. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, m’ont appuyé et soutenu tout au long de ces années, que ce soit au niveau de mes proches collaboratrices et collaborateurs comme des élus municipaux. Soyez assurés de mon entière collaboration pour permettre un transfert des dossiers et de ma charge auprès de la personne qui me succèdera.
Croyez bien que je garderai un excellent souvenir de ces 20 années passées à la Municipalité de Lac-Etchemin à titre de premier directeur général/secrétaire-trésorier à la suite de la fusion, en 2001, de la Ville de Lac-Etchemin avec la Municipalité de Sainte-Germaine de Lac-Etchemin « , de conclure monsieur Rheault dans sa lettre d’annonce adressée au Conseil municipal.
Camil Turmel, le maire de Lac-Etchemin, a souligné la compétence exceptionnelle dont monsieur Rheault a fait preuve durant les 20 ans où il a œuvré à la Municipalité de Lac-Etchemin. « Grâce à son écoute attentive aux besoins de la population lacetcheminoise et à sa connaissance approfondie des enjeux propres à réalité de notre milieu, monsieur Rheault a su contribuer activement à la modernisation, à l’amélioration et au développement des infrastructures et des services municipaux. Depuis son entrée en fonction, muni de son expertise et de ses connaissances, il a su mobiliser et mettre à contribution toute l’équipe municipale afin de permettre la réalisation de nombreux projets et la mise en place d’actions significatives pour les conseils municipaux qui, tour à tour, se sont succédé et encore à ce jour, profitent à toute la collectivité lacetcheminoise », a-t-il dit. Monsieur Turmel en a aussi profité pour soulever l’implication soutenue et la bienveillance avec lesquelles monsieur Rheault a assumé ses mandats à la direction générale. Convaincu que le travail d’équipe est essentiel à toute réussite, monsieur Rheault a su former et mobiliser une équipe dévouée, solide et compétente.
En terminant, M. Turmel a tenu à préciser qu’au niveau de la gestion et de l’administration, M. Rheault a mis en place des procédures efficaces, réorganiser les services municipaux et assurer un suivi rigoureux des processus financiers et légaux de la municipalité. Par son intégrité, son professionnalisme, son expertise et la confiance témoignée à son équipe de gestionnaires, monsieur Rheault laissera sa marque dans le développement de notre municipalité. Nous tenons à le remercier pour tout son dévouement et lui souhaitons une retraite bien méritée.
Le maire confirme qu’au cours des prochains jours, le Conseil municipal entreprendra les démarches en vue de pourvoir ce poste stratégique au sein de la municipalité.