À lui seul, le Canada possède 7% de l’approvisionnement en eau renouvelable de la planète et héberge 25% de tous les milieux humides. Cette richesse est-elle bien protégée? Partie intégrante du cycle de l’eau, les milieux humides tels que les tourbières, les marais et les marécages sont parmi les écosystèmes les plus riches et productifs de la planète: ils grouillent de vie!
Pourquoi constituent-ils un maillon essentiel dans la préservation de la qualité et de la quantité d’eau? Comment l’urbanisation et les changements climatiques vont-ils changer le cycle de l’eau et perturber les milieux humides? De l’agriculture à l’industrie, en passant par la consommation des particuliers, pourquoi est-il essentiel d’avoir une approche intégrée pour protéger cette précieuse ressource ainsi que les environnements les plus sensibles? Plongée dans le réseau dynamique de l’or bleu et des milieux humides.
Avec la participation de :
- Stéphanie Pellerin, botaniste au Jardin botanique de Montréal et professeure associée au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste de l’écologie et de la conservation des milieux humides.
- Marie Larocque, hydrogéologue et professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse tout particulièrement à la recharge et à l’émergence de l’eau souterraine dans les cours d’eau et les milieux humides.
Jeudi 24 mars 2022, 18h
SUR PLACE – RÉSERVATIONS REQUISES : http://www.coeurdessciences.uqam.ca
- Tarif régulier : 10$
- Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$
Ouverture des portes à 17h30 – Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.
Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l’événement.
EN LIGNE – GRATUIT
Pour participer en ligne : rendez-vous sur la chaîne YouTube du Cœur des sciences (cliquez ici).
Nous n’y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!
Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.