Le 15 mai 2014, Journée Internationale des familles, le maire Harold Gagnon a présenté la nouvelle Politique familiale et des aînés 2014 que le Conseil municipal vient d’adopter pour les neuf (9) prochaines années. On se rappellera que c’est en 2004 que les élus municipaux d’alors avaient lancé la première Politique familiale. En s’appuyant sur les orientations et les stratégies alors retenues, bien des travaux et des aménagements ont été faits pour rendre notre milieu plus confortable et sécuritaire. Diverses actions furent également réalisées pour offrir des services et des activités mieux adaptés et répondant davantage aux goûts et aux attentes des familles.
Pour cette deuxième édition de la Politique familiale, des orientations et des stratégies ont aussi été identifiées afin que la municipalité et l’ensemble des partenaires du milieu agissent en collaboration pour répondre davantage aux besoins et aux attentes de nos aînés. En effet, la tendance profonde qui émane des changements démographiques des dernières décennies nous interpelle directement et nous oblige à une attention constante axée sur le mieux-être de nos familles ainsi qu’à celui de nos aînés. Par l’ajout du volet AÎNÉ à notre Politique, la municipalité vise maintenant l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des aînés.
Notre nouvelle Politique familiale et des aînés sera, non seulement un cadre de référence pour guider le Conseil municipal dans ses choix et ses décisions, mais également un outil précieux aux fins de la collaboration avec tous les organismes et les associations qui regroupent ou desservent les familles et les aînés. Somme toute, le but est de travailler ensemble pour faire de Lac-Etchemin un milieu de vie agréable et sécuritaire où enfants, parents, grands-parents et aînés en général pourront GRANDIR ENSEMBLE.
La Politique familiale et des aînés est le fruit du travail de nombreuses personnes. Celles-ci, parce qu’impliquées dans les groupes communautaires, les associations et les organismes institutionnels, ont constitué un Comité consultatif élargi qui a appuyé notre Comité de suivi de la Politique familiale et des aînés, pour encadrer et renforcer le travail de recherche et d’enquête et participer à l’identification des orientations et des stratégies retenues. Nous les remercions chaleureusement. Nous remercions également nos concitoyennes et nos concitoyens qui ont répondu à l’enquête-sondage menée en avril 2013 ainsi que toutes les personnes qui ont participé aux divers groupes-entrevues.
Il nous faut aussi souligner la participation du Carrefour action municipale et famille qui nous a apporté un soutien précieux par son enseignement et ses conseils tout au long de la démarche. Précisons également que le soutien financier du ministère de la Famille nous a permis l’élaboration du volet AÎNÉ à notre Politique; une préoccupation qui devient importante pour notre municipalité pour la prochaine décennie.
Vous pouvez vous procurer la Politique familiale et des aînés à l’édifice municipal et à la bibliothèque au 208, 2e Avenue.
- Les trois personnages peuvent à la fois incarner une famille, autant que 3 générations différentes, soit l’enfant, l’adulte et la personne âgée. On peut aussi y voir la notion de « grandir ».
- La courbe symbolise le « ensemble », ça nous relie les uns aux autres.
- La maison, c’est notre demeure. À Lac-Etchemin, on n’est pas seulement de passage, on s’y installe.
- L’arbre a pour signification la nature, mais aussi nos racines. Les racines de la famille, les liens qu’on tisse entre nous. Et aussi, un arbre, ça grandit.
- Les couleurs démontrent que les gens à Lac-Etchemin sont vivants! Qu’il y a une belle dynamique!