Chaque année, le service incendie procède à la reconnaissance des années de service des pompiers qui ont cumulé plus de 5 ans de service. Cette activité a lieu lors de leur souper annuel du temps des Fêtes.
Au courant de l’année 2012, un pompier a cumulé 10 années de service soit le lieutenant Philippe Rouleau. Un autre pompier a, quand à lui, cumulé 25 années de service soit M. Daniel Lafontaine.
Au cours de cette soirée, MM. Harold Gagnon et René Leclerc, respectivement maires des municipalités de Lac-Etchemin et de Saint-Luc, étaient présents et ont tous deux profité de l’occasion pour remercier les membres du service incendie pour leur dévouement à protéger les citoyens de Lac-Etchemin et de Saint-Luc et aussi pour leur implication à s’investir dans leur formation et leur entraînement, ce qui permet d’intervenir efficacement lors des différents appels d’urgence et d’offrir un service de qualité aux citoyens des deux municipalités.
Le directeur du service incendie, M. Sylvain Poulin, s’est dit aussi très fier du travail accompli par les 29 pompiers qui constituent la brigade. Le travail de pompier est parfois difficile et périlleux. La population se doit d’être fier de ces hommes qui mettent beaucoup d’heures et d’ardeur à suivre de la formation et à s’entraîner afin d’être toujours prêts à protéger leurs semblables. Comme le dit la devise du service incendie ‘VOTRE SÉCURITÉ NOUS TIENT À CŒUR’.
La motivation des pompiers vient souvent des remerciements des gens à qui ils viennent en aide, alors soyez généreux pour les remercier, cela ne coûte rien, car ce n’est pas l’argent qui motive ces hommes à se lever en pleine nuit pour répondre à un appel d’urgence, mais bien la satisfaction du devoir accompli.
Sylvain Poulin T.P.I Directeur service incendie Municipalité de Lac-Etchemin/Saint-LucPhilippe Rouleau reçoit son certificat ainsi qu’un chèque-cadeau pour ses 10 années de service des maires de MM. René Leclerc et Harold Gagnon.