L’énoncé de valeurs de l’administration municipale – Préambule
En tant qu’administration municipale, la Municipalité de Lac-Etchemin est appelée à accomplir une mission d’intérêt public en raison des services importants qu’elle rend à la population lacetcheminoise. En effet, une municipalité est une institution démocratique qui permet aux citoyens et aux contribuables d’une collectivité de s’organiser pour vivre ensemble. Elle a pour mandat de développer et de mettre en valeur un territoire donné en planifiant et en fournissant des services à la collectivité dans la mesure des ressources disponibles.
À la Municipalité de Lac-Etchemin, cette mission d’intérêt public interpelle au plus haut point toutes les parties concernées par l’administration municipale, qu’il s’agisse des élus et des employés municipaux de même que des partenaires, des entreprises contractantes et des citoyens. Et puisque cette mission s’inscrit dans la poursuite du bien commun, elle doit être réalisée non seulement avec un souci de qualité et d’efficacité, mais aussi dans le respect de valeurs fondamentales. Par conséquent, les décisions prises par les élus, tout en visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, doivent s’appuyer sur des principes éthiques tels que: soutenir la vie démocratique, servir l’intérêt général, aider à la transparence, maintenir la confiance de la population, promouvoir le comportement éthique et susciter la culture éthique.
De manière à assurer l’application de ces principes, les élus et les employés de la Municipalité de Lac-Etchemin conviennent d’agir avec prudence et s’engagent à être animés par les valeurs d’intégrité, de prudence, de respect, de loyauté, d’équité et d’honneur. Celles-ci se présentent comme le fondement de l’assise éthique de l’administration municipale et sont encadrées par le professionnalisme, le sens des responsabilités et le sens du service des intervenants faisant partie de l’administration municipale.
Les valeurs de la municipalité de Lac-Etchemin
Les valeurs suivantes servent de guide pour la conduite des élus et des employés de la Municipalité de Lac-Etchemin, particulièrement lorsque les situations rencontrées ne sont pas explicitement prévues dans le code d’éthique et de déontologie propre aux élus et aux employés ou par les différentes politiques de la municipalité.
1) L’INTÉGRITÉ
L’intégrité a pour fonction de guider les titulaires de charge publique dans leurs actions et leurs décisions sur la base d’une conduite juste et honnête. L’intégrité sous-tend la transparence, l’honnêteté, la droiture et la justice. Cette valeur préserve l’impartialité de l’administration municipale, en plaçant l’intérêt public au-dessus des intérêts particuliers et assure la confiance de la population.
Tout élu ou tout employé valorise l’honnêteté, la rigueur et la justice.
2) LA PRUDENCE DANS LA POURSUITE DE L’INTÉRÊT PUBLIC
Tout élu ou tout employé assume ses responsabilités face à la mission d’intérêt public qui lui incombe. Dans l’accomplissement de cette mission, il agit avec professionnalisme, ainsi qu’avec vigilance et discernement.
3) LE RESPECT ENVERS LES AUTRES EMPLOYÉS, LES ÉLUS DE LA MUNICIPALITÉ ET LES CITOYENS
Le respect a pour fonction de favoriser l’harmonie dans les interactions et assurer la vie en société dans les meilleures conditions. Le respect appelle à faire preuve de courtoisie, d’écoute, et de civilité.
Tout élu ou tout employé favorise le respect dans les relations humaines. Il a droit à celui-ci et agit avec respect envers l’ensemble des personnes avec lesquelles il traite dans le cadre de ses fonctions.
4) LA LOYAUTÉ ENVERS LA MUNICIPALITÉ
La loyauté a pour fonction d’assurer le respect de la vie démocratique en exerçant ses fonctions conformément à la loi et aux valeurs. La loyauté comporte la constance à respecter les engagements et à adhérer, en toute solidarité, aux choix et aux décisions qui contribuent à la réalisation de la mission de l’administration municipale.
Tout élu ou tout employé recherche l’intérêt de la municipalité, dans le respect des lois et règlements.
5) LA RECHERCHE DE L’ÉQUITÉ
L’équité a pour fonction de traiter chacun en accord avec l’esprit des législations et des règles applicables. L’équité se soustrait au favoritisme sous toutes ses formes et appelle un traitement impartial sans préjugé ni discrimination.
Tout élu ou tout employé traite chaque personne avec justice, dans le respect des lois et règlements.
6) L’HONNEUR RATTACHÉ AUX FONCTIONS D’ÉLU ET D’EMPLOYÉ DE LA MUNICIPALITÉ
Tout élu ou tout employé sauvegarde l’honneur rattaché à sa fonction, ce qui présuppose la pratique constante des cinq valeurs précédentes : l’intégrité, la prudence, le respect, la loyauté et l’équité.
La Municipalité de Lac-Etchemin souscrit au principe de l’égalité. Ainsi, pour éviter d’alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d’utiliser le masculin avec une valeur neutre lorsqu’on parle en général.
- ACCUEIL
- MA MUNICIPALITÉ
- VIVRE À LAC-ETCHEMIN
- LOISIRS ET CULTURE
- VIE ÉCONOMIQUE
- NOUS JOINDRE