En mai 2006, le résultat du processus d’harmonisation du plan et de la réglementation d’urbanisme de la Municipalité de Lac-Etchemin, constitue, entre autres, une planification stratégique qui va permettre de guider les autorités municipales dans les domaines de l’aménagement et du développement de la municipalité, au moins pour les cinq (5) prochaines années.
En effet, lors de cet exercice de planification, la Municipalité de Lac-Etchemin s’est donnée une vision de développement et d’aménagement qu’elle intègre à son plan d’urbanisme et que les orientations d’aménagement appuient. Cette vision se décrit comme suit :
« Lac-Etchemin, une municipalité de centralité belle et prospère qui concilie avec efficacité et rigueur les fonctions de pôle régional de services, de milieux agricole et forestier dynamiques, de centre récréotouristique et de lieu de villégiature et ce, dans le respect de la qualité de vie, de l’environnement, des paysages et du patrimoine bâti. Ses initiatives et ses interventions souscrivent au concept du développement durable et à des principes de saine gestion financière et ce, pour le plus grand bénéfice de la population de Lac-Etchemin. »
Ainsi, à la séance régulière du Conseil municipal tenue le 7 août 2007, les membres du Conseil ont adopté une résolution confirmant l’énoncé ci-haut décrit à titre de vision stratégique de la Municipalité de Lac-Etchemin pour les prochaines années.
-
«La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle porte sur les dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale essentielles à notre univers ainsi que la prise en considération de leurs interrelations dynamiques et la nécessité de les prendre en charge de façon simultanée. Elle implique les forces vives de la communauté et elle propose un cadre d’intervention convergent et cohérent, dans la mise en œuvre d’une ambition commune.
La vision stratégique est une perception de l’environnement que l’on désire dans un futur lointain; un idéal à atteindre. Elle est une image globale qui indique où la communauté veut aller et aboutir dans l’optique d’un horizon de planification à long terme, d’ici 15 à 20 années ou plus.
La vision stratégique est la pierre d’assise de toutes les planifications. Elle se situe en amont des divers plans et politiques qui relèvent de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme mais également de tous les autres outils de planification en matière de développement économique, environnemental et social. C’est à la lumière de ce contexte que l’on peut mieux comprendre toute l’opportunité et la nécessité d’intégrer de manière étroite et intelligible l’aménagement du territoire et le développement selon une vision stratégique axée sur le développement durable et validée par l’ensemble des partenaires.
En terme opérationnel, la vision stratégique sert à évaluer les concepts et projets qu’il faut privilégier et ceux que l’on doit modifier ou rejeter pour rejoindre les aspirations des citoyens. Avec le temps, elle permet de déterminer l’efficacité et les divers plans et politiques adoptés pour la réaliser.»
Tiré du document « La vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social produit par le ministère des Affaires municipales et des régions (septembre 2005).
- ACCUEIL
- MA MUNICIPALITÉ
- VIVRE À LAC-ETCHEMIN
- LOISIRS ET CULTURE
- VIE ÉCONOMIQUE
- NOUS JOINDRE